LE JUBILÉ 2025
Qu'est-ce que le jubilé ?
Tous les 25 ans, l’Eglise catholique invite ses fidèles à une « Année Jubilaire » aussi connue sous le nom d’ Année Sainte. Le dernier grand jubilé remonte à l’an 2000.
Cette tradition a des racines bibliques
Dans l’Ancien Testament, l’idée d’un jubilé vient du Livre du Lévitique (Lv 25,8- 13). Tous les 50 ans, un Jubilé était célébré par les Israélites. C’était une année de réjouissance, où les esclaves étaient libérés, les dettes annulées, les terres retournées à leurs propriétaires originaux. Cette année était vue comme sacrée, un temps pour le repos de la terre et pour se consacrer à Dieu et à la famille.
Dans le Nouveau Testament, on peut trouver des fondements de cette tradition dans le discours de Jésus à la synagogue de Nazareth : « Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé […] annoncer une année favorable accordée par le Seigneur » (Luc 4, 14-19)
Le premier Jubilé de l’Eglise catholique a été institué par le Pape Boniface VIII en 1300. Initialement, il se produisait tous les 100 ans. Mais en 1475, le Pape Sixte IV décida de célébrer le Jubilé tous les 25 ans afin que chaque génération puisse en vivre au moins un.
Une année jubilaire est marquée par :
Un thème spécifique
Défini par le Pape, il guide les réflexions et les activités de l’année. Le thème du Jubilé 2025 est «Pèlerins d’Espérance».
L’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome
Habituellement scellée, elle n’est ouverte qu’à l’occasion du Jubilé. La traverser est le symbole d’un passage vers une vie nouvelle et plus sainte. Ouverte par François le 29 décembre 2024, la Porte Sainte pourra être franchie par les fidèles jusqu’au 6 janvier 2026.
Des pèlerinages
Traditionnellement, les fidèles sont encouragés à entreprendre un pèlerinage, particulièrement à Rome.
« Ce n’est pas un hasard si le pèlerinage est un élément fondamental de tout événement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. [En 2025], les pèlerins de l’Espérance ne manqueront pas d’emprunter des chemins anciens et modernes pour vivre intensément l’expérience jubilaire. » (Pape François)
Un appel à la conversion et à la réconciliation
Le Jubilé est un temps où l’Église met un accent particulier sur la conversion, la réconciliation et la pénitence. C’est une période pour réfléchir sur la miséricorde de Dieu et pour chercher à se rapprocher de lui.
« L’Espérance, en effet, naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Coeur de Jésus transpercé sur la croix : “En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie” (Rm 5, 10)» (Pape François)
L’Indulgence plénière
L’une des caractéristiques les plus significatives d’une Année Jubilaire est l’opportunité offerte aux fidèles d’obtenir une indulgence plénière. Dans chaque lieu jubilaire de notre diocèse, une démarche spécifique sera proposée afin de l’obtenir.
Et dans notre diocèse ?
Tout au long de l’année 2025, un pèlerinage sur la Via Francigena, de Calais à Bapaume, est proposé en 11 étapes, le 2ème samedi de chaque mois, en présence de Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras.
Ce jubilé peut également se vivre dans quatre lieux jubilaires : la cathédrale d’Arras, la basilique Notre-Dame de Boulogne, la basilique Notre-Dame des Miracles à St Omer et le sanctuaire St Benoît-Joseph Labre d’Amettes.
Vous avez également la possibilité de vous rendre à Rome avec le diocèse : lors du week-end de l’Ascension pour le jubilé des familles et pendant l’été 2025 pour le jubilé des jeunes.