top of page
Méditer l'évangile

Saint Marc

Parmi les 4 Évangiles, Marc est l’auteur du second, le plus court avec un langage très populaires et des récits réalistes.


Il naquit à Jérusalem, mais ne fait pas partie des douze Apôtres de Jésus même s’il apparaît à de nombreuses reprises dans l’Écriture Sainte. Marc est le jeune homme d’une vingtaine d’années, présent au jardin de Gethsémani qui, lors de l’arrestation de Jésus, échappe aux gardes en abandonnant son vêtement (Marc 14, 51-52).
Il est aussi le mystérieux jeune homme à la cruche d’eau qui, au soir du Jeudi Saint, conduit les disciples discrètement au Cénacle pour célébrer l’Eucharistie.


Marc apparaît surtout dans les Actes des Apôtres au chapitre 13. Il participe au premier voyage de Paul et s’attache ensuite aux pas de Pierre, auprès de qui il apprend la vie de Jésus. 

St Marc.jpg

L’évangéliste Marc mourut probablement entre 68 et 72, peut-être martyre à Alexandrie d’Egypte. Il fut enterré par des fidèles dans une grotte. puis transféré dans une église. Selon une légende de 828, des vénitiens auraient emporté des reliques qui sont aujourd’hui dans la Basilique de la célèbre place de Venise. D’autres reliques sont conservées aussi au Caire, en Egypte, dans la cathédrale de Saint Marc.

 

Saint Marc est le patron de Venise, mais aussi des notaires, des verriers, des écrivains, des opticiens. Il est vénéré dans diverses églises chrétiennes, même en dehors de l’Église catholique, par l’Église orthodoxe et par l’Église copte qui le considère comme son propre patriarche.

 

L’attribut de Marc est un lion ailé, car il commence son Évangile en se référant à Jean-Baptiste : « Une voix crie dans le désert. » Cette voix est assimilée au rugissement du lion, roi du désert.

L 'Évangile   de Saint Marc  en audio...

Tout l'évangile de Saint Marc en audio ! Cliquez sur le chapitre que vous souhaitez écouter.

bottom of page