Bapteme copie.jpg

Sacrement du baptême

Le baptême est le sacrement de la foi, qui fait du baptisé un membre du Corps du Christ et un membre de l'Eglise. C'est l'entrée dans la communauté chrétienne.

Petit enfant

​

Les demandes de baptêmes se font au moins deux mois avant la date souhaitée auprès de la permanence de votre paroisse.

Chaque célébration est limitée à quatre familles maximum. Les parents sont invités à participer à deux réunions de préparation et de réflexion qui ont lieu quelques temps avant la cérémonie.

Les familles n’habitant pas sur la paroisse doivent justifier leur lien de famille avec elle, et demander l’accord du curé de leur domicile.

Le parrain et la marraine doivent être majeurs et baptisés.

​

Enfant d'âge scolaire    (3 à 12 ans)

​

Il est proposé à l’enfant et à ses parents un cheminement par étapes qui constitue une première catéchèse.
Prendre contact avec la permanence de votre paroisse.

Adulte

​

Un parcours catéchétique sur deux années permet à la personne souhaitant recevoir le baptême de découvrir la foi en Jésus-Christ et la vie de l’Église. La personne est accompagnée par une équipe durant son cheminement vers le baptême.

​

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Cécile Maillard en envoyant un mail à :

paroissestemarieetoiledelamer@orange.fr

​

Vous avez été baptisé dans la paroisse

et vous avez besoin d'un acte de baptême ?

​

Pour cela, deux solutions :

​

- vous pouvez vous rendre à l'accueil du presbytère de Boulogne à côté de la Basilique le jeudi ou vendredi de 9h à 11h30

​

- ou bien vous pouvez faire une demande par courrier à la chancellerie de l'évêché

Évêché d'Arras, service de la chancellerie

Maison Diocésaine d'Arras

103 rue d'Amiens

62008 ARRAS Cedex

en précisant bien vos nom, prénom, date de naissance et si possible lieu et date de baptême et en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse.