top of page
Méditer l'évangile

Saint Luc


Luc est né à Antioche dans une noble famille païenne d’origine grecque. Après des études, il devient médecin. Il rencontre l’apôtre saint Paul qui lui annonce la Bonne Nouvelle. Luc abandonne alors tous ses biens pour marcher à la suite du Christ. Il devient le compagnon de Paul pendant 18 ans, le suivant jusqu’à son martyr à Rome en l’an 67. Après sa mort, Luc continue son apostolat  en Italie, en Gaule, en Dalmatie et en Macédoine. Il répand son sang pour la foi en mourant martyr à l’âge de  84 ans. 


Saint Luc est fêté le 18 octobre, il est le saint patron des médecins et des peintres. 


Luc est l’auteur de l’un des quatre évangiles ainsi que des Actes des Apôtres où il se fait l'historien des débuts de la vie de l'Église. Saint Luc connut bien la Vierge Marie et son évangile reflète la grande vénération qu’il lui porte ; c’est à elle qu’il consacre le début de son évangile. 

Icone saint Luc

Saint Luc est appelé le « scribe de la miséricorde du Christ » car dans son évangile, il rapporte particulièrement les évènements manifestant la bonté du Seigneur : l’enfant prodigue, le bon samaritain, la brebis perdue, la pécheresse pardonnée, le bon larron. L’évangile de Luc est surtout précieux car on y trouve les « évangiles de l’enfance », c’est-à-dire ceux où sont rapportés les événements entourant l’incarnation et précédant la vie publique de Jésus. Saint Luc est le seul à raconter l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, épisodes que l’on retrouve dans la méditation des mystères joyeux du rosaire.

L 'Évangile   de Saint Luc en audio...

Tout l'évangile de Saint Luc en audio ! Cliquez sur le chapitre que vous souhaitez écouter.

bottom of page