Les Fêtes Mariales de 2025
Comme chaque année, nous allons commémorer cet événement qui s’est déroulé à une époque où notre ville n’était qu’un petit village de pêcheurs : l’apparition mystérieuse en l’an 633 (ou 636) d’une barque portant une Vierge à l’Enfant, une statue de bois noir qui attirera pendant des siècles les foules venues des quatre coins de France, venues de toute l’Europe pour invoquer Marie, lui demander de l’aide et lui rendre grâce.
Si nous mettons aujourd’hui nos pas dans ceux de tous ces pèlerins, ce n’est pas juste pour célébrer cet événement lointain, mais bien pour renouveler notre dévotion à Notre-Dame de Boulogne, notre Patronne spéciale, celle qui nous invite à quitter nos basses eaux pour rejoindre une vie plus haute, plus spirituelle, une vie ancrée dans le Christ mort et ressuscité pour nous.
Aujourd’hui comme hier, les défis que nous devons affronter sont nombreux et risquent toujours de nous paralyser dans la peur et les doutes. Notre-Dame de Boulogne nous ouvre une porte vers l’espérance, cette vertu si essentielle à la foi et qui fait de nous des Hommes debout, prêts à accueillir la Parole pour la laisser germer en nous et dans le monde. Alors suivons de nouveau la barque où se tient Marie et avec Elle osons proclamer notre espérance et notre foi en Dieu le Père, Celui qui nous aime et veut faire de nous ses enfants !
Catherine Hars, pour l’équipe de préparation des fêtes mariales




